Gleyal de Mourjou

 

Présentation de Mourjou par Maurice Bouquier

 

Située au cœur de la Châtaigneraie cantalienne, à 40 km d'Aurillac, 35 km de Figeac, 60 km de Rodez, MOURJOU est une petite commune de 360 habitants et 73 lieux référencés en 1857.

Du Village de Gleyal « Gleial en occitan » , commune de Mourjou, canton de Maurs, arrondissement d'Aurillac, ne subsistent que quelques bâtisses construites début XVIIIe siècle dont le style et les matériaux de construction caractérisent cette région.

Depuis quelques années et pendant deux jours, la petite commune de Mourjou compte plus de 15000 personnes. La foire à la châtaigne « fieira de la castanha »  et ses animations d'octobre en sont la cause.

Vers 1894, sous la III République, certains Gleyal émigrent. L'un vers l'Espagne où en Catalogne il fonde une famille, l'autre vers l'Amérique où il s'installe en Floride.

C'est à la fin du XIXe siècle et grâce au « chemin de fer » que les Gleyal quittent leur Cantal natal pour s'installer dans d'autres départements français: Aveyron, Haute Garonne, Gironde, Lot, Pyrénées Orientales, Rhône, Seine et marne, Haute Vienne, Hauts de Seine...

     
 
MOURJOU
 
Auvergne
Cantal
 
Les habitants de la commune de Mourjou sont des "Morjovices ou Mourjouvistes"
 
 
Retour à l'Accueil
 
 

© Copyright 2002 Claude Urbain Gleyal - Tous droits réservés -